List of products by brand Puzzle Michèle Wilson

Puzzles en bois - Fabriqués en France - Découpés à la main

Les Puzzles Michèle Wilson sont des puzzles en bois, découpé à la main, fabriqué et conçus en France. Ils sont jusqu’à trois fois plus difficiles à assembler que les puzzles cartons, car les découpes ne sont pas « formatées » mais réalisées au gré des humeurs, des envies de la personne qui découpent et bien sûre du dessin de la reproduction choisie. On peut même y voir un jeu dans le jeu entre la personne qui assemble les pièces et celle qui les a découpées. Ces puzzles, ou casse-têtes, peuvent être assemblé et désassemblés, juste pour le plaisir de voir l’image se reconstituer patiemment sous vos doigts, ou devenir un tableau encadré une fois terminé, car les découpes sont très fines.

Les Puzzles en bois découpés à la main sont nés en Angleterre vers 1760. La mode du puzzle pour adulte se développe aux Etats Unis vers 1900, notamment dans la bonne société Bostonienne et New-Yorkaise. L’aristocratie Russe pratique également ce loisir onéreux et l’apporte en France avec l’exil liée à la révolution de 1917. C’est l’entreprise Vera qui commencera la fabrication et la commercialisation en France. Michèle Wilson, une ancienne de chez Véra, reprend le flambeau en 1975. Puis c’est au tour de Sophie Ollé-Laprune et depuis 2013, c’est Fabien Vahanian qui est la tête de cette entreprise française d’une vingtaine de personnes.

Aujourd’hui, Wilson Jeux, ce sont des puzzles en bois pour adultes, pour enfants, mais aussi des puzzles en cartons ( Plan de Paris, Nantes, Bordeaux, …), des jeux de sociétés …